Saviez-vous ces choses sur le fromage ?

Saviez-vous ces choses sur le fromage ?

Le fromage est devenu un aliment de base dans le monde entier. De la pizza aux lasagnes, des macaronis au fromage aux quesadillas, le fromage est présent à tous les repas.

Mais qu’est-ce que le fromage exactement ?

Le fromage est un produit laitier fabriqué à partir de lait ou de crème. Il existe deux grands types de fromage : les fromages à pâte molle (comme la mozzarella) et les fromages à pâte dure (comme le cheddar).

Le fromage est délicieux et nutritif. Il contient du calcium, des protéines, des vitamines et des minéraux.

En outre, il fournit des acides gras essentiels et des antioxydants. Si vous aimez le fromage, vous devez absolument l’inclure dans votre alimentation quotidienne.

Mais il y a beaucoup à dire sur le fromage, alors continuez à lire pour apprendre quelques curiosités sur le fromage.

Quels sont les 5 faits les plus fous sur le fromage ?

Quand on prend un peu de recul et qu’on y regarde de plus près, les fromages sont tout simplement bizarres.

Le fromage ne ressemble à rien d’autre sur Terre.

De ses origines à la variété des fromages disponibles aujourd’hui, de la façon dont il est fabriqué à la façon dont il est consommé dans le monde entier, le fromage ne ressemble à rien d’autre sur la planète.

Mais même si aucune journée n’est complète sans un peu de fromage au moins une fois, nous sommes sûrs qu’il y a beaucoup de choses que vous ne savez pas déjà sur cet aliment ancien et étrange.

Fait nº1

Probablement le fromage le plus bizarre au monde, le Casu Marzu est une meule de pecorino percée de trous et laissée à l’extérieur.

Les mouches pondent des œufs à l’intérieur du fromage, puis les asticots qui en résultent se frayent un chemin à travers le fromage, laissant une traînée de destruction dans leur sillage.

Le tout est ensuite mangé (les asticots sont facultatifs), et ce fromage est considéré comme un mets délicat en Sardaigne, son pays d’origine.

Fait nº2

Récemment, les trous dans le fromage suisse sont devenus progressivement plus petits, mais ils n’ont pas encore disparu.

Les experts ne s’accordent pas sur l’explication des trous dans le fromage.

Beaucoup pensent que c’est le résultat des bactéries qui forment le fromage, tandis que d’autres pensent que c’est le résultat de la poussière ou d’une impureté dans les ingrédients.

Des conditions de fabrication plus propres et plus sanitaires ont permis de réduire le nombre de trous dans les fromages que nous consommons aujourd’hui.

Fait nº3

Le fromage est extrêmement addictif. De nombreux documents de recherche scientifique montrent que le fromage crée une forte dépendance et partage certaines caractéristiques avec la toxicomanie.

Le fromage contient des substances chimiques qui peuvent stimuler les récepteurs opioïdes dans le cerveau humain.

Fait nº4

Il aide à prévenir les caries dentaires. Vous lisez bien. Les produits laitiers contiennent des niveaux élevés de calcium, ce qui est bon pour la santé des os et des dents.

Certaines variétés contribuent également à la production de salive, ce qui permet d’éliminer le sucre et les acides de la bouche et, au final, de prévenir les caries dentaires.

Selon une enquête du British Cheese Board, le fromage aide à s’endormir plus rapidement car il contient des acides aminés.

Fait nº5

Le fromage pecorino le plus grand et le plus lourd jamais fabriqué mesurait 10 mètres de long et pesait 600 kg.

Un fromager italien a utilisé 4 500 litres de lait pour fabriquer ce fromage de brebis record.

Quels sont les 7 types de fromage ?

Avant de parler des sept types de fromage, il faut savoir que les fromages peuvent être catégorisés de plusieurs façons, notamment

  • la source de lait (vache, buffle, chèvre ou brebis)
  • la durée de maturation
  • la méthode de préparation (non affiné, affiné par les moisissures ou affiné par les bactéries)
  • la texture
  • le pays ou la région d’origine
  • saveur (douce, prononcée ou piquante)
  • la couleur

Sans plus attendre, plongeons dans les différents types de fromage ! Ils sont au nombre de 7.

Fromage bleu

Le fromage bleu est l’un des fromages les plus reconnaissables.

Vous avez peut-être remarqué les veines bleues en forme d’araignée sur certains fromages, mais vous ne savez peut-être pas pourquoi elles apparaissent là.

La réponse correcte est la moisissure.

Le fromage bleu désigne les fromagers qui utilisent la moisissure Penicillium pour produire leur fromage.

Le fromage bleu est d’abord d’un blanc immaculé lorsqu’il est fabriqué.

Cependant, lorsque les fromagers commencent à faire vieillir le fromage, ils perforent les croûtes avec une tige en acier inoxydable afin que l’air puisse circuler à l’intérieur du fromage et favoriser la croissance du Penicillium.

Fromage à croûte lavée

Ce type de fromage est à l’origine de certains des fromages les plus puants du monde.

Le célèbre fromage Limburger a une odeur qui rappelle celle d’une paire de vieilles chaussures.

Les fromages à croûte lavée sont rincés deux fois par semaine avec de l’eau, de la bière, du vin, de la liqueur ou toute combinaison de ces substances pendant une période pouvant aller jusqu’à deux mois.

Cette pratique aurait commencé lorsque des moines voulaient empêcher leurs fromages de se gâter en les empêchant de moisir.

Le fait de les laver avec de l’eau salée ou de la bière permettait de tuer les moisissures et de favoriser le développement d’une bactérie appelée Brevibacterium linens.

Fromage à pâte molle

Les fromages à pâte molle sont également appelés fromages à croûte fleurie, fromages blancs, fromages à croûte blanche ou fromages à croûte fleurie.

Les fromages blancs mûrissent généralement de l’extérieur vers l’intérieur, de sorte que leur partie intérieure est généralement plus humide que la partie extérieure.

Ces fromages crémeux et plus terreux se distinguent par leurs fines croûtes blanches entourées de moisissures florissantes.

Les fromages à pâte molle ne vieillissent que quelques semaines avant d’être vendus. Ils sont exposés à certains types de moisissures, comme le Penicillium camemberti.

Cette moisissure transforme les graisses en produits chimiques aromatiques appelés cétones.

Fromage à pâte semi-ferme

Ce type de fromage a une consistance humide, souple et plus crémeuse. La teneur en eau doit être comprise entre 36 % et 45 %.

Ils sont fabriqués à partir de caillés légèrement pressés dont la texture est caoutchouteuse et extensible.

Après avoir été façonné, le fromage est rincé, puis soumis à un mélange d’eau salée et de bactéries pour favoriser la croissance des moisissures.

Les moisissures peuvent aller du blanc au brun foncé, et parfois même être de couleur grise.

Fromage à pâte semi-dure

Le fromage à pâte mi-dure est produit en pressant le caillé sous forme solide, puis en éliminant l’excès d’humidité.

Ils sont ensuite vieillis pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois.

Les fromages à pâte dure contiennent moins d’eau que les fromages à pâte semi-dure et ont tendance à présenter des trous.

Leur croûte peut être naturelle, cirée ou recouverte d’une toile.

C’est la durée de l’affinage qui fait que les fromages à pâte mi-dure ont des textures et des saveurs différentes.

À mesure que le fromage à pâte mi-dure durcit, sa saveur naturelle devient progressivement plus forte.

Fromage frais sans croûte

Également connus sous le nom de fromage non affiné, les fromages frais sont des fromages à tartiner, à pâte molle, à la texture crémeuse et au goût très doux.

En raison de leur teneur en eau plus élevée et de leur absence de croûte, les fromages frais peuvent commencer à rancir après quelques jours seulement.

D’où le nom de « fromage frais », qui signifie qu’il doit être consommé dès qu’il est préparé !

La texture du fromage frais dépend également de la quantité de lactosérum et d’humidité égouttée du produit final.

Le fromage frais peut être recouvert d’herbes, enveloppé dans des feuilles ou roulé dans la cendre.

Fromage à pâte dure

Les fromages à pâte dure sont généralement les plus savoureux et les plus fermes de tous les types de fromage.

Il s’agit des variétés de fromage à pâte extra-dure et à très faible teneur en eau, bien connues pour leur piquant salé et leurs riches saveurs umami.

Qu’est-ce que le fromage a de si spécial ?

Outre le fait que le fromage est super savoureux, vous voulez dire ? Si ce n’est pas une raison suffisante pour que vous aimiez le fromage, voici quelques avantages pour la santé que procure la consommation de fromage.

Le fromage est une bonne source de protéines, de graisses et de calcium.

Il contient également beaucoup de vitamine A, B12, zinc, phosphore et riboflavine.

Selon une étude de 2018, les aliments laitiers fermentés, comme les yaourts et les fromages, ont un effet positif sur la santé cardiaque.

Les produits laitiers complets semblent offrir une plus grande valeur nutritionnelle que les produits laitiers allégés, et ils peuvent également aider à prévenir l’inflammation.