Le fromage d'estive a un site web !

Bravo aux éleveurs transhumants qui présentent le fromage d'Estive dans leur site

www.estives-bearn.com

 

 

Typologie des fromages de la vallée d'Aspe

Les fromages de la vallée d'AspeLes fromages produits en vallée d’Aspe sont des tommes à talon rond de 3 à 5kg. La croûte est plutôt orangée. A quelques kilomètres de distance, terroir et savoir faire différencient les produits. Les fromages du Pays Basque sont à talons droit, ont une crôute plutôt grise…

Fromage de Vache

Non le vrai fromage de vache n’a pas la croûte noire des Pyrénées.
Il est moelleux, a du goût. Sa pâte est plutôt jaune
Composition : lait de vache – 100% - caillette – ferment éventuellement ajouté – sel

Fromage mixte

Produit rare, spécialité de la vallée d’Aspe (et d’Ossau), le fromage mixte est issu de la conduite de deux troupeaux : vache et brebis
Composition : lait de vache (70 %) , lait de brebis (30%). Le lait de brebis étant plus riche, moins de litres de lait sont nécessaire pour atteindre une proportion équilibrée de matière.

Fromage de Brebis

Le plus connu, le brebis se reconnaît souvent par une pâte blanche.
C’est lui qui bénéficie de l’appellation Ossau Iraty. L’appellation va donc d’Iraty (à l’est du massif des Pyrénées, en Pays basque) à la vallée d’Ossau. La vallée d’Aspe est au milieu.
Composition : 100 % lait de brebis. On trouve aussi du fromage pur brebis mais sans l’AOC. Les brebis sont de race basco-béarnaise.

Fromage de chèvre

Le chèvre en vallée d’Aspe est la spécialité du village d’Aydius. La chèvre de race alpine domine, bien que la pyrénéenne fasse peu à peu son retour dans les troupeaux. Le fromage de chèvre se décline en tomme de chèvre, crottin et autres créations. La tomme de chèvre se reconnaît outre son odeur, à sa pâte extrêmement blanche.