Les étapes de la saisonalité

L'été
Saisonalité - L'étéLes bêtes sont en montagne, elle se tarissent en cours d’été (elles n’ont plus de lait), les fromages s’affinent dans le saloir
L’automne
Saisonalité - L'autumneLes bêtes redescendent en vallée, les brebis sont tondues, la fougère est coupée,des vaches vèlent, les fromages poursuivent leur affinage
L'hiver
Saisonalité - L'hiverLa météo contraint les bêtes à rester dans les étables ou bergerie. A noël commence la saison des agnelages. Les belles journées de février permettent de terminer l’écobuage (nettoyage de la montagne par le feu). Le lait étant revenu, la saison de fabrication du fromage redémarre.
Le printemps
Saisonalité - Le printempsTout le monde ressort, mais attention à l’herbe fraîche , le berger doit surveiller que les panses des brebis n’enflent pas. Les agneaux quittent leur mère…
Juin et début juillet
Saisonalité - TranshumanceOn prépare le départ pour la montagne, la transhumance

La transhumance

Autrefois les brebis et les bergers allaient jusqu’à Bordeaux pour passer l’hiver, brouter entre les rangs des vignes de Saint Emilion. Les chevriers allaient jusqu’à Paris pour vendre leur lait de chèvre considéré comme une protection contre la tubercolose.. Aujourd’hui, on va du Pays Basque en Vallée d’Aspe, des villages de la vallée ( 450 m à 900 m d’altitude) à l’estive ( 1500à 2000 m). Au mois de juin, on pose les cloches, on marque les bêtes et on part à pied sur les sentiers menant à l’estive. La haut, la vie continue (lien vers le texte « produire en estive).
Un troupeau de brebis peut compter jusqu’à 800 bêtes appartenant à des propriétaires différents. La moyenne se situe autour de 250 à 300 bêtes.
En estive montent aussi chevaux et vaches. L’idéal pour une estive de qualité est d’avoir les trois types de bétail, chacun mangeant une herbe différente.

 

 

Fabrication fromages Vallée d'Aspe Typologie fromages Vallée d'Aspe