Histoire de la Fête du Fromage d'Aspe

Fête du Fromage de la Vallée d'Aspe

1993 : face à la carence d’événements sur la Vallée, compte tenu de la fierté à posséder un pastoralisme actif mais en difficulté, quelques aspois, décident de se fédérer autour d’un collectif « Avenir du Fromage ». La première édition est un succès. Le public répond présent (2000 visiteurs), les producteurs jouent le jeu et suivent le programme de formation élaboré à cette occasion, la presse relaie l’événement.

Après avoir quitté Etsaut dans les années 70, le tradition de place de vente renaît dans ce village. C’est en hommage à la traditionnelle foire aux fromage d’Etsaut que ce village a été choisi pour accueillir la Fête.

 

190 exploitations réparties dans les 13 villages , 112 estives en vallée d’Aspe dont 70 fromagères accueillant :

40 000 brebis, 4500 vaches, 200 chèvres, 100 tonnes de fromage produites en été dans les estives (soit  500 000 litres de lait traits à la main !) et davantage dans les fermes de la vallée toute l’année.


Cette économie pastorale reste le fondement de notre identité. Les paysages que nous regardons aujourd’hui en vallée sont empreints de ces pratiques pastorales ancestrales. Le charme de la vallée est cette alliance entre nature et culture. Ainsi, auprès du grand public, la Fête du Fromage se veut un  porte drapeau de cette activité à laquelle nous sommes, au delà de son intérêt économique, affectivement attachés.


Nous invitons les vacanciers, les valléens, nos voisins aquitains, pyrénéens et aragonais à venir partager ce moment, à venir se nourrir de cette ambiance, de ces moments d’échanges et de fête.

 

Découvrez la fete du fromage   

Découvrez la vallée d'Aspe